Publié par : francoiscolin | 23 février 2010

Comprendre et appliquer Sun Tzu

« L’Art de la guerre » vous évoque forcément quelque chose. Pour les plus connaisseurs d’entre vous, vous avez lu l’ouvrage de Sun Tzu. Pour les autres vous avez lu dans un article, ou un livre, une référence au plus ancien traité de stratégie de l’histoire. En ce qui me concerne, j’appartenais encore il y a peu de temps à la seconde catégorie. Et puis, je suis tombé, presque par hasard dans l’une des étagères de la bibliothèque, sur l’ouvrage suivant: « Comprendre et appliquer Sun Tzu » de Pierre Fayard.


Curieux, je l’ai emprunté. Résultat, j’ai abandonné mon ordinateur pendant quelques jours. Cet ouvrage est une véritable mine d’or en papier! L’objectif du livre est de faciliter la compréhension de « L’Art de la guerre », et de donner des exemples concrets de manière à ce que les occidentaux puissent assimiler les concepts chinois. Ainsi, l’ouvrage fait, dans un premier temps, une présentation générale de la philosophie et de la pensée stratégique chinoise. Puis, l’auteur décrit très habillement les 19 stratagèmes de base de Sun Tzu.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est que l’on passe d’idées générales à des exemples très concrets qui permettent de bien comprendre les différents concepts. Je vous l’assure, à la fin de la lecture, on sent qu’on peut tirer avantage de ce qu’on a appris de Sun Tzu! Que ce soit dans des petites situations du quotidien ou pour des projets plus réfléchis, le lecteur a tendance à réfléchir stratégiquement! Peut-être en avait-il déjà l’habitude sans en avoir conscience. Peut-être pas.

Dans tous les cas, ne serait-ce parce qu’il s’agit d’un des livres les plus anciens et les plus répandus au monde, mais aussi le livre de chevet d’un grand nombre de décideurs importants à travers la planète , ce livre mérite d’être lu.

Je vous conseille également le blog de Pierre Fayar, l’auteur et professeur à l’université de Poitiers, qui comporte des articles sur ce même sujet et des présentations de ces multiples ouvrages. Pour le consulter, cliquer: ici .

Voilà, pour conclure, j’insiste sur le fait que c’est vraiment accessible à tous! Rassurez-vous, aucun besoin de connaissances en philosophie, ni en stratégie! Il s’adresse à toutes les générations (ma maman l’a beaucoup aimé), tous les profils, toutes les cultures.

Lisez-le, il se pourrait que ce livre vous évite de faire les mauvais choix et comme le dit Sun Tzu: « lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles ».

Laisser un commentaire

Catégories

