Publié par : francoiscolin | 28 février 2010

Œdème de Quick

Après avoir regardé cette vidéo, vous serez tous d’accord avec moi pour dire que le Front Nationale est victime d’un Œdème de Quick! En effet, les différents représentants du parti politique d’extrême droite semblent être allergiques au mot « halal ». Marine le Pen, qui pourtant dit « n’avoir peur de rien« , apparait effrayée par « une islamisation forcée » de la France, « une perte de notre identité nationale« , et « une discrimination anti-français« .

Tout d’abord, il faut bien comprendre que ce débat n’aurait pas lieu en dehors des campagnes électorales. D’ailleurs, la décision de Quick d’effectuer un test sur 8 de ses points de ventes remontent déjà à décembre. Oui, mais en décembre il y a les fêtes de fin d’année, et surtout il n’y pas de campagnes électorales! D’autre part, je suis toujours curieux d’entendre les arguments des uns et des autres dans des débats importants. Mais ici, il ne faut pas oublier que l’on parle que d’un …hamburger! On ne débat pas sur la discrimination à l’embauche, les droits des sans-papiers, le chômages, la délinquance. Non, on fait polémique autour de deux tranches de pain qui entourent une sauce chimique, des miettes de salade et un morceau de viande. Seulement voilà, c’est ce dernier qui pose problème! Il pose problème à ceux qui considèrent qu’un Quick 100% Halal est une menace pour l’identité nationale. On expliquera à ces derniers, qu’on ne devrait pas trop craindre de perdre notre identité sur un produit qui à la base n’a rien de très français! Pour mémoire, le Hamburger vient de Hambourg (comme son nom l’indique) et est devenu l’un des symboles de la société de consommation américaine. Ce rappel pourra rassurer ceux qui avaient peur de perdre l’une des couleurs de notre drapeau! Mais voilà, il y a aussi ceux qui s’inquiète de « l’islamisation forcée ». Pour comprendre cette peur, il faudrait déjà admettre que manger Halal permette de vous convertir à l’Islam. Ce qui pour ma part, est une idée que je ne peux accepter. D’ailleurs le Coran, lui-même, dit que les « gens du livre », les chrétiens et les juifs donc, peuvent manger halal sans pour autant partager les croyances des musulmans. C’est que à priori, vous ne risquez rien! Je vous encourage d’ailleurs à vous renseigner sur ce qu’est véritablement le Halal (et à commencer par l’écrire sous sa véritable forme et non pas « Hallal »). Ces recherches devraient donc apaiser les esprits inquiets par une possible « islamisation de la France » par le hamburger. Enfin, pour ne pas faire de jaloux, il faut rassurer ceux qui craignent avoir à faire à une « discrimination anti-français ». On passera au dessus de ce magnifique amalgame (la majorité des musulmans présents en France sont français), pour en venir aux faits. Quick est une entreprise. Ce n’est pas une cantine d’une école primaire. Ce n’est pas le service repas d’un hôpital, ni même le restaurateur de l’armée de terre. Quick est une entreprise. Et, les entreprises font des choix stratégiques. Si, Quick juge stratégique d’ouvrir des points de ventes 100% Halal, c’est son choix. Après, rien n’oblige le consommateur à « déjeuner » dans un tel restaurant. Il peut, s’il n’est pas satisfait de cette formule, aller chez un concurrent par exemple. Je suis quand même très étonné qu’on fasse tout un plat sur cette histoire, alors que les tous les kebabs sont halal et que personne n’a jamais contesté cela. Enfin, il faut savoir que les Quick 100% halal sont ouverts dans des villes où les communautés musulmanes sont très présentes. Rien d’étonnant donc à ce que Quick jusqu’alors boudé par cette communautés fasse des choix pour leur plaire et les attirer dans leurs restaurants. Cette stratégie n’a donc rien de discriminatoire (tout comme la stratégie de Chanel de proposer que des produits chers n’est pas une discrimination anti-pauvres), comme voulait le sous-entendre le maire de Roubaix en déposant plainte auprès de la HALDE. A ce propos, il a finit par la retirer, preuve qu’il n’était pas sur de ce qu’il avançait. Bref, les derniers inquiets devraient désormais être rassurés!

Il n’y a donc pas de quoi créer une polémique et faire couler autant d’encre! Certains me répondront que je viens pourtant d’écrire un bon paragraphe à ce sujet! Bien vu, mais si c’est pour que l’on arrête de parler de ce faux débat, je suis prêt à assumer!

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Responses

  1. Dans ce cas, que pensez-vous de l’interdiction de la distribution de soupe au cochon aux clochards, projet de l’association Solidarité des français, il y a quelques temps?

    • Personnellement, je suis d’accord avec cette interdiction. Même s’il est regrettable que cette décision va priver des sans abris d’une nourriture dont ils auraient besoin. Cependant, il apparaît difficile de laisser une telle discrimination impunie. Les différences majeures avec le cas évoqué ci-dessus sont que:
      – on n’est plus dans une relation entreprise-clients, où ces derniers sont libres de leurs choix. Ici, les sans-abris, qui sont dans le besoin, n’auraient a priori pas le choix de refuser une soupe. Sauf, si elle est contre leurs religion. C’est la dessus que joue l’association Solidarité des Français.
      – ici, ce n’est pas que la soupe en elle même qui est pointée du doigt, mais les propos tenus par les représentants de l’association (qui est affiliée à l’extrême droite): « Pas de soupe, pas de dessert, les nôtres avant les autres » notamment.
      – dernier point; un non musulman est autorisé par sa religion a manger hallal, le Coran les autorise également à le faire sans prétendre que cela les convertiront. En revanche, l’inverse n’est pas possible. Un musulman ou juif ne peut manger de porc.

      Voilà, merci pour ta question. Cela m’a incité à me renseigner davantage sur cette affaire!

      A bientôt.


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