Publié par : francoiscolin | 15 mars 2010

Entrez dans la Bulb!

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir un site web assez récent mais très prometteur: bulbstorm.com

Bulbstorm est une communauté sociale de l’innovation qui relie les gens et leur permet de partager, d’améliorer et de commercialiser leurs idées. Ainsi, les individus peuvent se connecter avec des experts, les entreprises et leurs pairs afin de développer leurs idées et peuvent même fournir des informations sur d’autres idées dans la communauté. Je vous entends déjà me dire que c’est un bon concept mais qu’on va se faire piquer toutes nos brillantes idées. Rassurez-vous! Si votre idée vaut vraiment de l’or, vous pouvez réglementer sa diffusion et n’autoriser son accès qu’à de potentiels investisseurs. En revanche si vous n’avez pas cette crainte, vous recevrez de nombreux avis de spécialistes ou de simples entrepreneurs de passage sur votre « bulb » (idée).

Le site en version bêta a été ouvert au public en Mars 2009 et depuis le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croître. Le site a des airs de réseau social: possibilité d’ajouter des « buddies » (équivalent d’amis sur Facebook), d’envoyer des messages privés, d’avoir un profil. De plus, le site abrite des idées de domaines divers et variés (du web 2.0 à l’agriculture).
Ce que j’apprécie sur ce site, c’est que vous pouvez en avoir plusieurs modes de consommation. Soit vous êtes réellement un entrepreneur à la recherche de conseils avisés d’experts. Soit vous êtes un homme ou une femme de projets, vous avez 10 idées par jour, vos amis ne supportent plus de vous entendre exposer vos concepts, et c’est ainsi l’opportunité de recevoir un « feed back » sur votre créativité débordante. Pour ma part, bien que je n’ai pas 10 idées par jour, mais plutôt une par semaine, je l’utilise ce site de la seconde manière.

Il faut également savoir que certaines entreprises utilisent la plate forme afin d’exposer leurs nouvelles idées et de recevoir l’avis des consommateurs (en d’autres termes, s’offrir une petite étude de la demande à frais réduits). Mais aussi parfois de faire « travailler », sans aucune rémunération en échange, les consommateurs qui vont participer à l’amélioration du produit ou du service de l’entreprise. Dell et Starbucks Coffee font déjà ça très bien avec des blogs, mais pour des entreprises de moindre ampleur, la plate forme bulbstorm est un outil idéal. La société El Monterrey de nourriture mexicaine est l’exemple d’une entreprise qui s’en donne à cœur joie!

Voilà, je pense avoir fais le tour du site web du jour! Si vous êtes quelqu’un qui aime les projets je vous le conseille vivement, en espérant que vous êtes anglophone, le site n’étant pour le moment fréquenté par des francophones (mis à part moi).

Bonne visite et bon brainstorming!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :