Publié par : francoiscolin | 18 mars 2010

Recrutement: l’entretien virtuel qui prépare à la réalité

Vous êtes du genre nerveux à l’approche de vos entretiens? J’ai peut être un début de solution pour vous! J’ai fais la découverte il y a peu du site reussir-entretien-embauche.com. Il propose notamment de télécharger un extrait d’un livre de méthodes de préparation aux entretiens et vous demandera de bien vouloir payer si vous souhaitez lire plus que le sommaire. Cependant, il propose gratuitement une petite application que j’ai trouvé amusante et qui peut aiguiller certains d’entre vous.

Il s’agit d’un entretien virtuel avec notre ami Alexis formateur en entretien d’embauche. Ce gentil personnage de bande dessinée va vous poser successivement une série de questions. Ce sont les questions incontournables des entretiens d’embauche. Ce petit programme va vous emmener de question en question, parfois selon certaines de vos réponses.

Visuellement, voici à quoi ça ressemble:

C’est vrai qu’il a l’air sympathique ce Alexis. Attention tout de même, il ne s’agit que d’un programme. Vous ne pouvez pas taper des paragraphes entiers en exposant vos réponses et en espérant qu’il vous réponde: « je vois, mais ne pensez-vous pas que votre vision de ce projet est quelque peu biaisé par votre expérience passée? ». Non, pas question. Ici, l’objectif est de vous faire réfléchir à vos réponses pour des questions simples et inévitables. Cela peut vous aider à penser à la construction de vos idées, et à répondre à plusieurs questions à la suite. D’ailleurs, à ma connaissance, il n’existe pas d’équivalent spécialisé dans la préparation aux entretiens des écoles de commerce. Dommage. (Avis aux hommes et femmes de projets, il y a une idée à prendre ici).

Je vous conseille d’utiliser le programme de la manière suivante: isolez vous et démarrez le test. Puis, pour chaque question (sans en sauter une parce que vous avez la flemme) répondez à voix haute et adoptez une attitude comme si le recruteur se trouvait en face de vous. Enfilez votre costume ou votre tailleur si cela vous aide à vous mettre en situation!

C’est bien sûr moins bien qu’un entrainement réel mais on n’a pas toujours l’occasion de connaître un ami recruteur pour nous aider. Cela peut aussi permettre aux plus stressés de se rassurer les jours précédents un entretien. Et puis, si vous trouvez ça nul, dites-vous que c’était gratuit!

J’ai aimé:

– le concept de l’entretien virtuel

– la présentation visuelle du programme (on a l’impression d’être sur Skype avec un recruteur)

– la possibilité de recevoir des conseils sur la manière de répondre à la question posée

J’ai pas aimé:

– le nombre de questions trop faible (10)

– la publicité agaçante pour leur livre électronique

– le non renouvellement des questions (qui sont d’ailleurs toujours posées dans le même ordre)

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé ce service, ou si vous avez des idées de projets concernant ce genre d’application. A bientôt. François.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :