Mon parcours

Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel

L’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel est un  lycée à part. En effet, il possède une double spécifité. Tout d’abord, c’est une école internationale. Concrétement, cela se traduit par plus de 30 nationalités représentées aussi bien chez les élèves que les professeurs ou les membres de la direction. D’autre part, une partie des cours est dispensée en anglais, notamment l’histoire, la chimie, ou le sport. Les français, qui sont généralement des anciens expatriés, et les internationaux sont rassemblés dans les mêmes classe, ce qui permet à chacun d’acquèrir une ouverture d’esprit culturelle inéstimable. De plus, l’apprentissage de la langue est, bien sûr, privilégié.

 L’autre spécifité de cet établissement est qu’il s’agit d’une école active. Par active, il faut comprendre que l’école fonctionne avec une pédagogie bien particulière. Les classes ne sont composées que d’une quinzaine d’élèves afin de favoriser l’apprentissage et la participation de tous. Cette participation est essentielle dans la pédagogie de l’école. Chaque élève peut s’exprimer au moment où il le souhaite afin d’encourager l’adolescent à prendre la parole en groupe. Il peut s’exprimer même lorsque le cours ne traite pas du sujet qu’il aborde. De plus, dans le but de responsabiliser ses élèves, l’école ne possède pas de réglement intérieur. Chacun doit estimer lui-même les limites à ne pas dépasser. Pour des raisons évidentes, seuls le racisme, l’entrave à la laïcité, et la consommation de drogues sont synonymes d’expulsion immédiate. Les autres erreurs commises par les élèves sont discutées entre les professeurs et l’élève concerné. De cette manière, les élèves ont tendance à être plus responsables que la moyenne.

J’ai intégré EABJM lors de ma seconde jusqu’à ma terminale. Je souhaitais à l’origine obtenir un baccalauréat international, mais l’un des rares pays au monde qui ne le reconnait pas est la France. Je me suis donc orienté vers un baccalauréat économique et social, que j’ai obtenu, avec mention bien et mention européenne (voir annexes).

De cette école hors du commun, je garde un excellent souvenir malheureusement terni par la catastrophe qui nous a tous touché (voir vie associative).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :