Vie associative

Les projets associatifs ont toujours suscité, chez moi, un engouement particulier. Depuis le lycée, j’ai travaillé sur de nombreuses associations, aux objectifs, moyens et environnements différents. Cette page vous expliquera, avec l’aide de divers documents, le rôle que j’y ai joué, et ce que j’en ai retiré.

Asie de Karen

Suite au décés de ma meilleure amie Karen VANHEE dans le tsunami asiatique du 26 décembre 2004, l’Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel était sous le choc. Avec une poignée de ses meilleures amis, nous avons décidé, en collaboration avec sa famille, de créer une association dont l’objectif est de récolter des fonds pour aider les personnes en grande difficulté psychologique et matérielle en Thaïlande. L’association fut donc créee quelques semaines seulement après le drame. Bien que nous n’étions encore que très jeunes, nous avons réussi à scolariser plusieurs enfants thaïlandais. Ils sont scolarisés, nourris, et bénéficient de fournitures scolaires, de livres et de chaussures de villes. Parallélement, nous avons participé financièrement à la reconstruction d’un commerce dans un village non loin de Phuket, ainsi qu’à l’achat d’un bateau de pêche pour redynamiser son activité économique.

Si nous avons réussi cela, c’est parce que nous avons mis en place plusieurs actions, souvent simples mais accessibles pour des jeunes de notre âge. Nous avons donc organisé des ventes de gateaux, de t-shirts, de bracelets solidaires. Et nous avons surtout su donner confiance aux gens qui souhaitaient nous envoyer des dons. Cela a été notamment possible par notre présence médiatique. Nous savions qu’elle ne durerait qu’un temps, nous en avons donc profité pour faire valoir notre cause. Nous avons donc fait parler de nous à la radio, la télé, et les journeaux. Voici d’ailleurs deux articles qui sont parus dans la Voix du Nord (cliquez pour agrandir).

Semaine d’Accueil de l’ESSCA:

En 2007, je suis élu, suite à un processus de sélection, responsable de la semaine d’accueil de l’ESSCA. La semaine d’accueil est un projet associatif par lequel des étudiants, en collaboration avec la direction de l’école, accueillent les nouveaux étudiants de première année. Ce nouveau schéma n’a pas pour objectif ce que les écoles de commerces et d’ingénieurs appelaient autrefois la semaine d’intégration. Ici, il n’est pas question de bizutage, mais bien d’accueillir l’ensemble des nouveaux arrivants. Au programme: journée sportive, découverte de l’école, matinée caritative, soirée de parrainage dans un château de Maine-et-Loire.

Pour mener à bien cette mission, qui a par ailleurs comme enjeux la réputation de l’école auprès de la presse locale mais aussi des parents, j’ai disposé de plusieurs ressources. D’une part, j’ai pu recruter, en collaboration avec mon homologue parisien également responsable, une équipe composée de 40 étudiants. Équipe qu’il a fallu manager tout au long de l’avancement de projet. D’autre part, un budget de 45k euros nous a été confié pour remplir nos objectifs. La semaine d’accueil fut une réussite, accompagnée d’innovations à la fois au niveau du contenu mais aussi de la logistique. J’ai énormément appris de la  gestion budgétaire et managériale du projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :